Le mot du Maire

Luc REYNARD, Maire de Bédoin Mont-Ventoux

Montagne mythique dans les écrits littéraires puisque Pétrarque, le premier, en décrivit l’ascension épouvantable, le Mont Ventoux est aussi pour les cyclistes une épreuve redoutée, émaillée de drames et d’anecdotes.

Accueillant sur son flanc toutes les grandes épreuves, Tour de France, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Ventoux Dénivelé Challenge, Tour de la Provence, il aura le plaisir de recevoir la 4e édition du Championnat du Monde des Energies Renouvelables !

Bédoin, village vigneron de 3200 habitants niché à ses pieds est un haut lieu du cyclisme. Ils sont 130 000 cyclistes chaque année à rejoindre le sommet de ce géant de Provence, point culminant de son territoire à 1910m.

Chacun sera fier de sa réussite… en arrivant au sommet. C’est un marqueur dans la vie d’un cycliste et toutes les nationalités s’y côtoient.

Sur le vaste territoire qui entoure le Ventoux, on trouve par ailleurs des sites étonnants, des côtes intéressantes et éprouvantes elles aussi dans des paysages de villages pittoresques accrochés à leurs rochers… N’hésitez pas à les parcourir, à revenir les expérimenter.

Dans ce haut lieu de la qualité de vie, il était cohérent de recevoir cette épreuve, parfaitement en phase avec le Parc Naturel Régional du Ventoux récemment créé.

Que votre chemin soit bon dans ce col emblématique...
Le Ventoux un jour… des souvenirs pour toujours...

Bédoin / Mont Ventoux

Parc naturel régional du Mont-Ventoux, géant et phare de la Provence


Entre mer et montagne, la Région Sud met en œuvre une vaste politique pour développer de manière durable son territoire, en accompagnant les projets d’avenir, protégeant les habitants et leur qualité de vie.

Autour de la course

Pour vous et vos accompagnateurs

• Une destination à découvrir

Le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Gorges de la Nesque, les lavandes de Sault... C'est un territoire grand en paysages ! Du haut des tours, des 11 villages perchés, venez prendre le bon air en Provence !

Des sites archéologiques, du patrimoine vivant, vous trouverez entre légendes, nature et merveilles de quoi nourrir votre curiosité.

• Tourisme viticole et culinaire

La Drôme Provençale est riche de productions locales et de spécialités culinaires qui sauront vous surprendre ! Nougat de Montélimar, olives et huile d’olive de Nyons, Picodon et autres fromages de chèvre, truffe noire, vins des côtes du Rhône, petit épeautre de Haute-Provence, miel, abricots, ail, tilleul des Baronnies... Découvrez nos producteurs et nos fabriques locales.

Organisation

L'épreuve est organisée par

l'union cycliste Saint Saturnin Vedène

Top